Préambule

Afin d'optimiser le temps de formation, il nous semble important que les stagiaires se sentent encadrés et suivis, dans un environnement favorable à la réflexion et à la réalisation de leur projet.

Le temps passé ensemble doit donc se dérouler en alternant des moments de :

  • pratique à poney et à cheval,
  • cours en salle (théorie équestre, modèle théorique et pédagogique),
  • mise en situation d'observation,
  • mise en situation d'enseignements,
  • forum de discussion.

Les séances sont articulées de façon à permettre une mise en pratique immédiate et répétitive du modèle théorique exprimé lors des séances en salle.
C'est pourquoi l'équipe pédagogique (Nicolas et Marie-Edwige) a conçu un mode opératoire permettant :

  • d'isoler les apprentissages,
  • d'assimiler les références de comportement,
  • de fixer son attenion sur les détails,
  • de favoriser la capacité d'analyse des situations indispensable à l'autonomie.

Premier objectif

Premier objectif : Atteindre le niveau théorique et pratique requis pour l'examen final de l'Animateur Poney
Cet objectif s'articule autour de trois modules correspondant aux attendus de l'examen final et un module de renforcement.

Module 1 - Pédagogie et animation

  • Connaitre et s'adapter aux différents public (age, motivation, spécificité).
  • Maîtriser et mettre en place les protocole de sécurité.
  • Acquerir une attitude et un état d'esprti professionnel.
  • Développer des connaissances et des automatismes en matière d'animation et de pédagogie équestre.
  • Développer la créativité.
  • S'organiser et structurer sa pendée.

Module 2 - Technique équestre

  • Amener chaque stagiaire au niveau équestre requis.
  • Découvrir un panel d'activité équestres diversifié.
  • Acquérir une attitude et un état d'esprit professionnel.
  • Maîtriser les différentes disciplines autour du poney (élevage, débourrage, attelage...)
  • Connaître et préserver la cavalerie.

Module 3 - Communication

  • Apprendre à maîtriser l'outil de base : la voix.
  • Découvrir et utiliser différents moyens de communication.
  • Apprendre à mieux se conaître et accepter les différences avec les autres.

Module  4 - Renforcement

  •  Sous forme d'atelier individualisé, progresser dans un module ou le stagiaire se sent en difficulté.

Deuxième objectif

Deuxième objectif : Obtenir un niveau équestre correspondant au Galop 7 fédéral pré-requis indispensable à l'entrée en formation BPJPES

La pratique à poney et cheval

Le cavalier doit être capable de ;

  • Réaliser en bride une reprise de dressage de niveu D2.
  • Effectuer un parcours de saut d'obstacle (1 mètre 05).
  • Enchaîner un parcours de cross de niveau de classe D.
  • Travailler un cheval à la longe avec des enrênements.

Connaissances théoriques

Il sera demandé au cavalier d'acquerir des connaissances concernant :

  • Les aplombs.
  • L'hygiène et la santé.
  • Les différents équilibres.
  • La rectitude.
  • Le rôle et les effets de la bride.
  • Les enrênements.
  • Le galop à faux.
  • La cession à la jambe.
  • Les différents profils et trajectoires des obstacles mobiles.

Troisième objectif

Troisième objectif : Préparer et présenter les testsd'entrée en formation pour le niveau suivant : BPJEPS.

Lors des tests d'entrée à la formation de BPJEPS Activités Equestres, le candidat doit :

  • Dérouler unereprise de dressage.
  • Présenter un parcours de saut d'obstacle.
  • Effectuer un travail non monté avec un chevalou un poney.
  • Participer à un entretien de motivation et de connaissance du milieu équestre.

Mis à jour (Vendredi, 22 Avril 2011 08:31)